21 octobre 2007

La nouvelle "Libération"

La sortie d'une nouvelle formule d'un quotidien national entraîne toujours beaucoup de réflexions dans le monde de l'édition et du graphisme. Cette nouvelle étape de Libération ne déroge pas à la règle, et si l'on devait ajouter notre grain de sel, peut être pouvons-nous regretter que ce journal ne prenne pas un peu plus de risques dans sa maquette et surtout ne nous surprenne pas d'avantage dans sa "Une" qui reste assez classique en se rapprochant encore un peu plus des tabloïds anglo-saxons. Il est vrai qu'un choix s'impose au moment où la presse se doit d'acquérir des formules plus attrayantes, plus "in" vis-à-vis du foisonnement des gratuits et des magazines mettant l'accent sur le visuellement rentable. Restent à savoirs si ces choix n'influent pas sur la qualité du fond éditorial et ne font pas la part belle aux annonceurs de tous bords. Sur le site de de la SDN (society for news design), les acteurs de cette refonte nous livrent leurs points de vue et leurs explications.
Bien évidemment le meilleur moyen de se faire une idée c'est de lire le journal lui-même.

Aucun commentaire: