Samedi 6 juin, jour de marché à Vannes. Comme souvent de bonne heure et de bonne humeur je descends sur le port pour acheter des légumes et autres denrées. Mais ce jour là l'humeur n'y est pas. En passant devant les petites affichettes de presse, j'apprends que le jour même la librairie du centre ville de Vannes "Paroles et Musiques" va fermer ses portes le soir même.
Encore un bout de culture à disparaître. D'un coup d'un seul, exit les livres et les CD, exit les libraires compétents. En discutant avec l'un d'eux j'apprends également qu'il l'ont découvert la veille. "La direction du groupe, puisque cela à été racheté par Madison-Nuggets, nous a prévenu hier que l'on fermait ce soir. Ils ont vendu à Cellio..."
Quoi dire de plus sinon que ce sera le 20e magasins de fringues dans cette rue, et que pour aller chercher un CD il va falloir prendre sa caisse jusque Leclerc !!
Le plus rageant c'est qu'en ces temps difficiles pour le livre, les CD et la culture en général, cette librairie affichait des résultats en hausses tous les mois. Elle fournissait également bon nombres de bibliothèques dans le secteur.
On parle aujourd'hui de développement durable ou équitable grande trouvaille de nos élus, et beaux parleurs en tous genres, mais lorsque l'on voit cela on peut se dire que l'on marche sur la tête. En souhaitant bon courage aux 12 salariés qui restent sur le trottoir. Et en espérant surtout que quelqu'un aura la bonne idée de monter une autre librairie dans le centre ou j'en suis persuadé les gens viendront remplir leur soif de lecture.
JM Flageul
09 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La Fnac va "étudier" les CV des salariés
Si ça c'est pas du reclassement
Quel monde de taré
Vous pouvez suivre et réagir sur le site du Mensuel du Golfe
http://www.mgm-mag.info/article/article/2156/index.html
Enregistrer un commentaire