Affichage des articles dont le libellé est événement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est événement. Afficher tous les articles

11 juin 2011

La librairie qui n'existe pas


illustration JM Flageul

A la médiathèque de Plescop (56) à partir du 10 juin.

avec des travaux de :

Appelle Moi Papa, Thierry Bedouet, Seb Cazes, Patrick Carlier, Jules et Tom Fradet, Jean-Marie Flageul, Renaud Farace, Hélène Gerber, Soisick Gilibert, Fabien Grolleau, Gwenole Le Dors, Boris Miroir, Pochep, Terreur Graphique, Stefan Radulovic, Simone Ringer, Lionel Serre, Delphine Vaute

(et j’espère surtout que je n’oublie personne !!!)

08 mars 2011

Grand Salon de la micro édition


La deuxième édition du Grand Salon de la micro édition aura lieu les 14 et 15 mai 2011 à Lyon dans les locaux du Grrrnd Zero.

09 janvier 2011

Les états du livre


“…Soixante-neuf livres d’étudiants. Rares. Uniques. Composés « à la main et au plomb », avec ou sans ordinateur, avec les deux, souvent. Des petits et des grands, des gros et des minces, des tendres et des durs, des drôles et des tristes, des pauvres et des riches, des gris et des gris, des noirs et des blancs, tout un monde. Tirés à part, à quatre épingles pour vous et à quelques exemplaires seulement. Parfois unique et seul, accompagnés quelquefois, ou en collection.
Livres d’auteur, d’artiste, de graphiste, de peintre, d’étudiants de Rennes et de Lorient qui ont quelque chose à dire sur ce support malmené, sur ce « livre concurrencé » et qui résiste si bien face aux nouveaux médias…”

11 Janvier – 18 Février 2011
Galerie du Cloître, Ecole des Beaux-Arts, Rennes

04 janvier 2011

Blueprint boxes

La Maison proposera du 15 février au 22 mars à l'Echonova l'exposition "Blueprint Boxes". Des nouvelles de cette exposition arriverons plus tard.

crédit: Tonio Marinescu

Vernissage sonore : Exposition Blueprint Boxes – 19h – Gratuit

A l’heure de la dématérialisation de la musique, le projet « Blueprint Boxes » se propose d’exposer la relation qui peut s’instaurer entre groupes et illustrateurs. Au travers d’une installation inédite, les artistes nous livrent leurs créations abouties, retouchées ou refusées, mais toujours personnelles de l’habillage des albums ou des affiches qu’ils ont composés. Le spectateur pourra ainsi apprécier les travaux d’Amélie Grosselin, Tonio Marinescu, Eric Mahé et Jean-Marie Flageul.

Presse Papier

Tout au long de l'année 2011, l'Agglomération de Vannes et l'association Vide cocagne proposent aux lecteurs/spectateurs des expositions dans les médiathèques de l'Agglo sur le thème du livre et de la microédition.
La Maison s'associe à ces manifestations en prenant part à l'organisation des expositions et la création des contenus.
Les deux premiers rendez-vous auront lieu en février et mars.


25 octobre 2010


Les Confidentiels : première édition, Salon des petits éditeurs indépendants, à Combourg (35)

Grâce au soutien de la Drac Bretagne, de la Communauté de communes de la Bretagne Romantique et de la Ville de Combourg, l’association des rives, poésie vivante, et la librairie Tournez la page, LIR, proposent de réunir une quinzaine de petits éditeurs tout public pour deux jours de découvertes, rencontres, dédicaces et animations, au Lycée François-René de Chateaubriand de Combourg, afin de promouvoir la création contemporaine.

Chaque jour, une table ronde autour de l’édition et du livre, un spectacle jeunesse, un spectacle tout public, des lectures et, le samedi soir, la projection d’un film au cinéma d'art et essai Chateaubriand, en hommage à Xavier Grall.

Les 13 et 14 novembre 2010.

04 octobre 2010

Exposition de gravures

"Le cruxifié de Kéralès" de Charles Le Goffic, illustrations Geo Fourrier, bois gravés de Jules Malcomonne, 1927


Motivés par la réédition de bois gravés de Louis Garin et de Geo-Fourrier, les éditions ASIA expose au musée de l’imprimerie de Nantes, une série de livres des années 20 et 30 qui utilisent les techniques du pochoir et de la gravure sur bois.


Dans le cadre de cette exposition, une conférence de Pascal Lemeur et André Soubigou est organisée, par l’association Bretagne, le mercredi 6 octobre 2010 à 20h20.

Médiathèque/Espace J. Demy,
Salle Jules Vallès,
24, Quai de la fosse, Nantes

03 octobre 2010

Kin Anima Bulles


Le centre national Sésam, en partenariat avec le festival de la Réunion Cyclone BD et les artistes congolais, organise le premier festival international de la bande dessinée et du film d'animation de Kinshasa, dénommé "Kin Anima Bulles", du 18 au 29 octobre 2010 dans les lieux suivants : Centre Culturel Français (Halle de la Gombe), Centre Wallonie Bruxelles, Académie des beaux-arts, Espace Sadi, studio Kin Label, Espace Etincelle, lycée Français René Descartes, écoles pilotes Sésam de Kinshasa, du Bas-Congo, du Katanga, de la Province Orientale et des deux Kivu.

Du 18 au 29 octobre
Salon/rencontre avec les auteurs le 23 24 octobre (salle
de la Gombe)

14 septembre 2010

Fet'art



Le dimanche 19 septembre La Maison sera présente au Gorvello pour les 4eme Fet'art, en partenariat avec Vide Cocagne. Exposition des éditions sur le Kiosque et signature des auteurs. La Maison animera également un stand de gravure "artisanale".

Dimanche 19 septembre
Village du Gorvello,
56450 Theix

16 juillet 2010

Passages


Exposition au Chercheur d'Art des ateliers Passages projet mené cette année avec Periscopage.

Le projet mené de façon hebdomadaire depuis janvier 2010 sous la houlette de l’association Tout Atout, avait pour objectif de produire une publication. Le résultat est là, disponible à la vente. Une pochette colorée contenant un comics de bande dessinée, des photos, 3 linogravures et 2 sérigraphies.

Le Chercheur d'Art
1, rue Hoche - 35000 RENNES
jusqu'au 19 juillet

05 juillet 2010

Fumetti n°1

Grand réussite pour le salon Fumetti n°1
Pas mal de monde, des expos supers chouettes, des ateliers participatifs, dont les gravures de La Maison, et de la bonne humeur. Preuve que la Bande dessinée et l'édition indépendante rassemble du monde.

http://videcocagne.free.fr/

06 juin 2010

La Maison y sera


Fumetti
Rencontres de la BD curieuse

Illustrateurs, Auteurs de Bande Dessinée, Graphistes présentent leurs ouvrages incroyables, font connaissance, exposent et travaillent ensemble.

Venez les rencontrer, découvrir leurs livres, mais aussi dessiner, peindre avec eux dans :
Le grand Atelier de Pol'N 11 rue des olivettes, Nantes -Samedi 3 juillet, 14 h à 21h

Gravure : Jean-Marie et la Maison édition présentent un atelier gravure accessible à tous. Et hop repartez avec votre gravure !

Collage : Vide-Cocagne présente « 1001 visages », une fresque créée en direct par les artistes et les visiteurs ; dessinez des visages, collez les, et exposez.

Exposition : récits en BD grand format à lire sur les murs

et plein d'autres surprises dessinées et improvisées

pour info :

Fumetti : Bande dessinée en italien – par extension, formats bon marché de bande dessinée, appelés petits formats en France.

On aime imaginer le « Fumetti » comme le livre qu'on découvre miraculeusement au détour d'une étagère d'une librairie secrète, au hasard sur l'étalage d'une brocante, et qui provoque le ravissement de son lecteur. Des livres qu'on ne savaient pas exister et qui aussitôt émerveillent.

Rencontres de la BD curieuse :

Ces premières rencontres proposent d'accueillir un certain nombre d'associations ou maisons d'édition pratiquant ce qu'il est coutume d'appeler la micro-édition : ils créent, inventent, fabriquent des livres sortant généralement des sentiers battus et du circuit habituel de la bande dessinée. Fumetti veut faire découvrir toute cette production originale au visiteur curieux et favoriser les rencontres entre le public et entre ces acteurs du livre eux même, avec comme seul souci en tête : la découverte de livre et de créateurs.

« Fumetti » a le souci de mélanger acteurs locaux, Nantes et environ, amateurs ou professionnels, et de présenter des livres rares venus d'horizons varié.

Liste des exposants (sous réserve - liste susceptible d'évoluer) :

vide cocagne www.videcocagne.fr
La maison édition http://lamaisonedition.blogspot.com/
Le Chakipu http://lechakipu.canalblog.com/
100 pression http://www.100pression.com/
Jules et Tom http://bonnesvacances.canalblog.com/
Bévue http://bevue.canalblog.com/
Baniwhé http://assoterrebd.coolbb.net/
Poisson borgne http://lepoissonborgne.blogspot.com/
tête de litote http://www.tetedelitote.org/
Le chien tomate http://lechientomate.free.fr/
Des membres du collectif la baie noire http://www.labaienoire.net/
Tonk art http://www.myspace.com/tonkartone
La dent de scie

08 avril 2010

Exposition


Une exposition au fond du couloir.
Le premier mai ça commence.
Y'aura un peu de tout et c'est organisé avec Bazouge La Péouse.
A noter la présence de notre ami Tony Guillois du RAB

07 avril 2010

3eme salon des éditeurs indépendants


Pendant 3 jours venez rencontrer la fine fleur de l'édition indépendante et découvrez des artistes à forte valeur créative ajoutée : productions littéraires, oeuvres graphiques et autres sérigraphies subversives...

Du vendredi 23 Avril au dimanche 25 avril 2010 à la Maison Folie de Wazemmes – Lille
Entrée Gratuite

01 avril 2010

Participation


Kaugummi Editions lance un appel à participation aux petits éditeurs de graphzines, de photozines.
La sélection sera montrée en mai-jun 2010 à Rennes (France)
C'est Bartolomé le chef de l'expo.

Cette expo fait partie du 9e festival Periscopages et sera montrée dans d'autres galeries d'art prochainement. La liste des éditeurs ayant contribués sera remise au public
Des questions ?
wearekaugummi@gmail.com

03 mars 2010

Itinéraire graphique Lorient


Samedi 6 mars s'ouvre à Lorient le premier "Itinéraires Graphiques" organisé par Art Factory.
Un événement qui promet d'être graphiquement intense. Des dessins et des albums de Burns à Blexbolex en passant par les illustrateurs de Frédéric Magazine, bref du beau monde et des belles images et une librairie éphémère sur les zines.
Tout le programme est dispo ici
http://itinerairesgraphiques.wordpress.com/

09 février 2010

Conférence Bande Dessinée.

Rencontre avec le Scénariste, dessinateur de BD, co-fondateur du festival Quai des Bulles, Jean-Claude Fournier à l'UBS (Vannes) ce jeudi 11 février dans le cadre des Rendez-vous du Jeudi.

17h30
Faculté DSEG
Amphithéâtre Ville de Mons
1 rue de la Loi
56000 VANNES
02 97 87 66 31

19 janvier 2010

Soirée pour lancement


Soirée de lancement du dernier numéro de Enculer Civilisation.
  • Gilles Amalvi - Lecture + 1 voix et machines
    (extraits de son travail en cours)
  • François Coquet - Deux pièces pour saxophoniste solo
  • J. - ordinateur, variation autour de son dernier album solo
  • L.L. de Mars - Lectures avec projection de son texte autour de l'annonciation de Fouquet
    (livre d'heures d'Etienne Chevalier)
  • Papa pique et maman coud - duo. Improvisation pour harpe et violoncelle + Edges
    (variation autour d'une pièce de Christian Wolf)
  • St Batsal - projections de ses films vidéo
Jeudi 21 janvier 20h30
Au Papier Timbré (rue de Dinan)
RENNES

15 janvier 2010

Angoulême


Hey c'est Blutch en président en plus.